Au fil des saisons

Marinette Raclot

Toutes les étapes de la fabrication du champagne s’effectuent dans la cave du Champagne Marinette Raclot. Le travail du vin commence au pressurage et va jusqu’au dégorgement.

Le champagne est un assemblage de différents cépages de différentes années, ce qui lui confère toute sa complexité.

La fabrication du champagne est un processus complexe, précis, lent et délicat, qui nécessite un travail soutenu tout au long de l’année.

La taille

de Janvier à fin Mars

Il s’agit de limiter la vigueur des plants, afin d’obtenir une récolte de meilleure qualité avec une bonne maturité.

Le liage

L’opération consiste à attacher les brins de taille au fil de maintien, afin de faciliter leur croissance.

Le palissage

Période de Juin à Juillet

Il consiste à saisir les jeunes pousses et à les maintenir entre deux fils-guides à l’aide d’agrafes. À partir de cette période, la vigne fleurit et les grappes se forment.

Le rognage

Période de juin à août

Cette opération mécanique sert à couper les jeunes pousses qui ne sont pas utiles et à limiter la croissance de la vigne, afin que la sève se concentre dans le raisin.

La vendange

En Septembre

La cueillette se fait manuellement afin de trier les raisins. Ceux-ci sont ensuite versés dans des caisses de 50 kg et transportés au pressoir à l’aide d’un tracteur.

Le pressurage

Arrivés à l’exploitation, les raisins sont pesés et vidés dans le pressoir, afin d’obtenir le jus appelé aussi « moût ».

Le moût est transformé en vin : c’est la vinification.

Les vins restent en cuve jusqu’au moment du tirage.

L'assemblage

Une fois toutes les étapes de la vinification terminées, nous procédons à l’assemblage des différents cépages et des différentes années.

C’est le secret de la maison Champagne Marinette Raclot et chaque viticulteur a le sien.

Le tirage

Appelé aussi « mise en bouteilles », il consiste à ajouter du sucre et des levures : c’est ce que l’on appelle « la prise en mousse ».

Le stockage

Les bouteilles sont posées à l’horizontale, afin que le vin développe tous ses arômes.

Le remuage

Après quinze mois de stockage au minimum, les bouteilles sont installées sur des pupitres en bois caractéristiques, en forme de V inversé.

Elles seront tournées à droite puis à gauche, afin que le dépôt formé par les ferments descende dans le goulot.

Le dégorgement

C’est une opération qui consiste à expulser le dépôt de la bouteille : une perte infime de vin est constatée. Elle est compensée par la liqueur de dégorgement qui définit le dosage brut.

Le dosage de la liqueur est notre secret familial…

Lorsque toutes ces opérations sont effectuées et après de longs mois de travail, le Champagne Marinette Raclot est prêt à égayer vos soirées entre amis ou en famille, après avoir revêtu son habit de lumière !